L’OGN post-COVID se prépare

Comme vous en doutez, la pandémie mondiale de COVID nous a forcé à mettre en sommeil nos activités, et à annuler certains événements, comme le TAF que nous devions co-organiser dans notre ville.

En outre, vous avez été nombreux à nous écrire récemment pour rejoindre l’Ost du Griffon Noir ou pour assister à nos cours, mais jusque là nous n’avions pas de visibilité du fait de l’interdiction de pratiquer les arts martiaux émise par le gouvernement. Donc voici un récapitulatif de la situation :


– L’interdiction de pratiquer les arts martiaux vient juste d’être levée mi-juillet
– Il n’y a pas de cours à l’OGN en ce moment, car nous sommes en vacances 
– Les cours reprendront le 02/09 pour les anciens adhérents, sauf re-confinement
– Les cours d’essai démarreront courant septembre, et les inscriptions aux cours d’essai se feront dès mi-août.
– Nous posterons un formulaire d’inscription sur la page facebook de l’Ost, ainsi que par mail à tous ceux qui sont inscrits sur la liste d’attente actuellement.

Enfin certains ajustements durent être pris: prolongation exceptionelle du mandat de l’actuel CA et report des éléctions, réattribution de certains créneaux pour certaines disciplines, et passage du Messer de discipline à pôle-étude au côté du Self-defence Belle Epoque et de la lance.

Si vous avez des questions n’hésitez pas à les poser par mail à ostdugriffonnoir@gmail.com.

Bonnes vacances & à bientôt !
L’OGN

TAF – Tournoi AMHE Fédéral

En lieu et place de l’habituel Open de Toulouse se tiendra cette année un nouvel évènement unique en France : le Tournoi d’AMHE Fédéral.

La FFAMHE co-organisera ce tournoi avec l’OGN, club hôte, ainsi que 8 autres clubs français. L’objectif d’un tel évènement est de rassembler les différentes forces françaises, de profiter de nos expériences respectives acquises ces dernières années pour proposer un modèle de tournoi le plus abouti possible. La compétition représente aujourd’hui pour beaucoup d’entre nous une part importante dans la pratique de notre discipline ; c’est la raison pour laquelle des initiatives sont prises par les clubs ainsi que par la fédération pour tenter d’en dessiner un cadre réglementaire et sécuritaire. Le but n’est pas de restreindre ni d’imposer. Nous souhaitons être force de proposition pour améliorer le cadre sportif dans lequel nous sommes et serons amenés à évoluer.

L’adjectif “fédéral” pourra être entendu de deux manières différentes : ce tournoi sera d’une part le fruit d’une très étroite collaboration avec la FFAMHE, et d’autre part la réunion de plusieurs clubs “fédérés” autour d’un même projet. Le TAF sera un excellent terrain d’expérimentation sur plusieurs niveaux : arbitrage, cadre réglementaire et sécuritaire, logistique, confrontation et collaboration de plusieurs méthodes de travail.

Attention particulière : nous ne proposons pas un règlement unique, mais un modèle de cadre réglementaire qui pourra par la suite être préconisé.

Séminaire avec Vadicator

Invités par le groupe d’étude Vadicator, des instructeurs de l’OGN et de Peto Sequi ont illustré la conférence de notre ami Daniel Jaquet (chercheur en Histoire dans le domaine des AMHE, et en particulier sur le combat en armure, et membre fondateur de l’IFHEMA) lors des 11ième journées de rencontre de la RCPPM, en partenariat avec la Société Archéologique du Midi de la France dont le thème était « Les sociabilités en images (XIII ième – XVI ième S). L’apport des plafonds peints ».

Au-delà de la démonstration d’AMHE, cela a surtout permis d’exposer la démarche de recherche de la source à la technique devant une assemblé de 80 chercheurs en Histoire. Les retours ont été très positifs, que ce soit sur la démonstration elle-même que sur la méthodologie, et nous encouragent à continuer sur cette voie.

Merci aux organisateurs, et notamment à Laure Barthet, directrice du musée Saint-Raymond, pour l’invitation et l’accueil !