L’épée-bocle est une discipline de combat impliquant l’utilisation d’une épée courte à une main et d’une bocle, un petit bouclier d’une trentaine de centimètres de diamètre environ.
Il s’agit d’une escrime de duel et de défense personnelle en contexte civil (donc sans armure). Cette escrime est basée sur le contrôle du centre, suivant une prise de contact avec la lame adverse à distance, qui permet de contrôler la menace puis de rentrer. Les techniques comportent également quelques entrées en lutte et saisies de lame.


Le MS 1.33 (ou Tower Manuscript / Liber de Arte Dimicatoria), le plus ancien traité de combat (Fechtbuch) européen connu à ce jour et actuellement conservé au Royal Armouries de Leeds. Il a été rédigé en latin et allemand ancien entre 1280 et 1320 en Franconie. Il présente l’enseignement de l’épée (Gladium) et du bocle (Scutum) dans le cadre d’un duel civil prodigué par un clerc (Sacerdos) prénommé Luitger (Lutegerus) à ses disciples (Scolaris). Cet enseignement s’appuie, fait remarquable, sur de nombreuses illustrations et textes pédagogiques pour faciliter la compréhension des techniques et jeux.

Il restera une référence tout au long de son histoire ayant été cité et copié de nombreuses fois dans différents manuscrits de combats (« De veris principiis artis dimicatoriae » Heinrich Von Günterode 1579 / « Augsburg, Universitätsbibliotek Cod. I.6.2.4 » Paulus hector Mair/ …). A notre connaissance il ne quittera sa Franconie natale qu’à de rares occasions (notamment pour les Jeux Olympiques de Berlin de 1936). Il sera perdu lors de la Seconde Guerre Mondiale et se retrouvera dans une vente aux enchères Sotheby’s en 1952 où il sera racheté par la Royal Armouries.


Le contenu des cours de MS I.33 est basé sur notre compréhension et interprétation des techniques présentées dans le manuscrit. Nous nous appuyons aussi sur des sources secondaires telles que le matériel archéologique, l’archéologie expérimentale ou encore la biomécanique. L’objectif de ce cours est de parvenir à une pratique martiale de l’escrime afin de se rapprocher au mieux de ce à quoi pourrait ressembler une escrime à l’épée bocle au XIVième siècle.

INSTRUCTEURS


Retour en haut