Historique

Les débuts: S.A.V des épées.

épée-bocle_C’est en Avril 2010 qu’est créée par Anthony et Sylvie une petite boutique médiévale, le Griffon Noir, au cœur du quartier historique de Toulouse, rue des Blanchers. Dans une volonté première de s’adresser au public de la reconstitution, les premières épées factices sont mises en vente dans la boutique, et attirent la curiosité de certains clients qui souhaitent connaître la pratique de l’épée médiévale sans forcément entrer dans le monde de la reconstitution. Ainsi commencent les entraînements sur les berges toutes proches, dans la dimension d’une sorte de « service après vente » pour les épées du Griffon Noir.

A la recherche d’authenticité pour la pratique des armes anciennes, Anthony commence alors à rechercher des sources historiques et apprend ainsi l’existence du monde des Arts Martiaux Historiques Européens, via notamment le club allemand d’Hammaborg avec qui il prend contact. Il se trouve alors qu’un membre d’Hammaborg, Roland Fuhrmann, par ailleurs membre de la prestigieuse HEMAC, travaillant chez Airbus Hambourg, s’apprête alors à faire ses bagages au mois d’octobre pour travailler à Airbus Toulouse. Dans le même temps, contact est pris avec William Bouilliez, qui vient du monde de la reconstitution (il préside alors l’association des Lions du Kent), et qui pratique les AMHE, en particulier l’épée longue de Vadi. Les arrivées de Roland et William seront déterminantes pour l’éclosion des AMHE dans notre ville, grâce à l’apport de leurs sources, de leurs recherches, de leurs expériences du combat médiéval ou de l’équipement. Le premier groupe de l’OGN se forme ainsi en Septembre 2010.

Le gravier de Saint Pierre, les pionniers de l’Ost.

Petit à petit, une petite troupe de 5 membres se constitue qui, faute de salle, met en pratique les AMHE à l’air libre, en bord de Garonne, sous la place Saint-Pierre proche de la boutique. Qu’ils proviennent du monde de la reconstitution médiévale, de l’escrime moderne ou artistique, ou bien encore des arts martiaux asiatiques, les premiers membres ont la joie de découvrir une nouvelle discipline, de tester les équipements et les protections divers et hétéroclites, et ce malgré les contraintes météo, sous l’œil amusé, curieux ou incrédule des passants. D’ autres curieux, grâce au forum, intègrent petit à petit la troupe, qui se constitue en un Ost, encadrés par Anthony (épée-bocle), Roland (épée-bocle) et William (épée longue selon Vadi).

Gagnant en confiance et en expérience, l’Ost du Griffon Noir, avant même d’exister officiellement, est représenté pour la première fois dans un évènement d’importance: la convention HEMAC de Dijon. En parallèle l’équipe s’étoffe et continue les sparrings à Saint-Pierre.

La naissance, 2010, 2011, 2012.

L’Ost du Griffon Noir, bien que pratiquant des activités depuis Septembre 2010, est fondé officiellement le 23 Juillet 2011. L’automne suivant, l’OGN se voit assigner une salle par la mairie de Toulouse, le gymnase Maurice-Bécanne dans le quartier de la Croix-de-Pierre. L’OGN se dote aussi d’un bureau, et d’un site internet (ci-dessous le premier logo de l’Ost).

Ost du Griffon Noir (2)

L’équipe de l’OGN s’agrandit encore ainsi à l’automne 2011, et deux groupes émergent pour deux disciplines principales, l’épée-bocle (I.33) et l’épée longue. De plus les instructeurs de l’OGN continuent de représenter l’Ost dans les conventions et les stages en France et en Europe: Le Mans (Décembre 2011), Dreynevent de Vienne (Février 2012), Villeneuve Loubet (Février), La Roche-sur-Yon (Mars), et à nouveau Dijon en Mai 2012, à l’occasion de laquelle l’OGN s’affilie à la toute jeune FFAMHE.

groupe_daurade

affiche_stageEn 2012,  un premier stage est mis en place avec la venue de Falko Fritz du club Hammaborg portant sur le Lange Messer, et participe aussi à la journée « Quand l’histoire rencontre le jeu » le 30 Septembre sur la place de la Daurade au côté d’autres associations. Un deuxième stage a lieu en Janvier 2013 portant sur la pratique de l’épée longue selon Liechtenauer, animé par l’écossais Keith Farrell de l’Academy of Historical Arts. En outre, les instructeurs reconduisent leurs stages, mis au point dans l’Ost, dans les conventions de Vienne, La Roche sur Yon, ou l’HEMAC Dijon 2013.

2013-2014
logosquare

Dès le début de la saison 2013-2014, les différents groupes commençent a être à l’étroit dans le gymnase avec l’afflux de nouveaux membres et curieux. En outre, certains instructeurs et membres de l’OGN confirment leur participation aux principaux événements de l’année (Bilbao Armata 2013, AMHE IDF 2013, Dreynevent 2014, Nantes 2014, Hemac Dijon 2014…).

En Février 2014, la boutique du Griffon Noir, point de départ de l’OGN, est fermée par Anthony et Sylvie. Lors du stage AMHE Nantes en Avril, Gautier, dit « Gaths », se voit remettre le Prix Philippe Errard, remis par la FFAMHE et l’ARDAMHE, pour son travail sur Vadi.

Un stage animé par Roland Warzecha est mis en place grâce à notre Roland (Fuhrmann), pour Mars 2014. A l’HEMAC Dijon 2014, Roland et Antonius donnent un atelier, de même que William; certains membres s’essayent aussi à la compétition. Un stage interne de Bartitsu a lieu en Juin de la même année, mettant en place cette discipline à l’OGN. Des sessions estivales sont mises en place sur tout l’été, donnant l’occasion pour les membres de l’Ost de repartir à la rencontre des toulousains et des toulousaines.

Suite a un changement de la politique d’accès à la salle d’armes, l’association se voit contrainte d’augmenter ses cotisations, ce qui a pour conséquence de provoquer le départ de certains membres, dont certains fondateurs et instructeurs, tels Anthony (Président, Instructeur épée-bocle), Sylvie (Trésorière) ou encore William (Instructeur principal épée longue). Roland lui même doit repartir en Allemagne, et il devient peu avant son départ le premier Membre d’Honneur de l’OGN.

2014: THEMA et Open
visuels4dempuei

Cependant, malgré toutes ses nouvelles peu évidentes, il y a de bonnes choses qui se passent durant la rentrée du mois de Septembre: inauguration du Bartitsu, montage du THEMA auquel William participe, bon résultats pour les premières participations aux tournois de certains membres (après les bon classements de Johann et Clément à l’HEMAC Dijon 2014, le même Clément se classe troisième à Villeneuve Loubet en Septembre).

Un nouveau bureau est élu, constitué de David (Président), Johann (Secrétaire, qui demeure à son poste), et Clément (Trésorier); au bureau sont ajoutés quatre conseillers d’administration (Cléméntine, Woody, Olivier, Gaths), qui forment, avec le bureau, un CA de sept membres, seul organe dirigeant de l’Ost.

thema_02L’OGN gagne en outre une douzaine de membres en deux semaines seulement lors de cette rentrée 2014-2015. Le premier THEMA est en outre une réussite, et à l’issu de celui-ci William est à son tour nommé membre d’honneur, de même que l’ancien Président Anthony peu de temps après. Le Bartitsu confirme aussi sa très bonne première année (attirant beaucoup de nouveaux à lui seul), et ses instructeurs, Johann et Claire, vont même à Genève pour donner un atelier pour un stage sur ce thème. Gaths et Roland donnent des ateliers lors de l’HEMAC Dijon 2015, durant lequel Clément s’illustre en se qualifiant pour les quarts de finale du tournoi d’épée longue, battu par le futur vainqueur du tournoi.

visuels p2e2La première compétition AMHE de Toulouse voit le jour fin Mai 2015, sous le nom d’Open AMHE Toulouse – Prix des Deux Epées, et ressuscite une compétition toulousaine disparue depuis plus de 220 ans. Pour la première édition, 25 combattants venus de plus de 7 clubs différents se disputent les Prix d’épée longue et d’épée-bocle. Benjamin Conan de Médiéval Combat réussit le doublé. A l’automne 2015, l’OGN fête ses 5 ans, et un banquet est organisé au Tranchoir le 13 Novembre; la soirée est considérablement assombrie par les attentats abominables du Bataclan qui se déroulèrent en même temps que le repas.

5 ans d’AMHE à Toulouse, et ça continue

En décembre 2015, le second THEMA est mis en place, sur le thème épée/bouclier, et est organisé dans un nouveau cadre, plus grand, le CREPS de Toulouse; le second Open y est d’ailleurs organisé, et c’est un grand succès populaire et humain, chose peu évidente pour une compétition AMHE, ou le Fair Play omniprésent a été salué par tout les participants. Un Prix Labat a fait son apparition durant cette édition, réunissant les différents types de rapières.


opentlse2_trueTHEMA2_Main

A la fin de la saison 2015-2016, le CA est renouvelé: le bureau est reconduit en partie (David reste Président et Johann secrétaire), Olivier V devient trésorier en remplacement de Clément qui part de Toulouse vers Mayotte pour des raisons professionnelles; Gaths, Olivier B et Clémentine demeurent au CA, et y accueillent Anne qui remplace Woody. Une nouvelle tradition est mise en place à l’issue de la saison: la mise en place d’un tournoi Ligue Interne régulier dans lequel les membres se disputent (suivant les règles de l’Open) un trophée (un pour la Longue, l’autre pour la Bocle).

La rentrée 2016 voit arriver une nouvelle discipline dans l’OGN: la lutte médiévale, consacrant ainsi le travail de recherche entamé en 2012 par Théo et Léo. Un nouvel event est mise en place, la MasterClass (reprenant les principes des stages sur deux jours avec un intervenant extérieur et un thème précis, comme Falko Fritz avec le Messer en 2012, Keith Farrell en épée longue en 2013, Roland Warzecha en 1.33 en 2014…), avec en septembre 2016 un week-end épée longue allemande avec Ingulf Kohlweiss.

Un nouveau type d’event voit le jour en Novembre 2016, afin d’une part amener les membres de l’Ost vers les sources et vers la recherche théorique et de faire découvrir un peu plus le monde des AMHE aux profanes, les Conférences OGN.

Le 3e THEMA se passe en décembre avec un axe Bartitsu-auto défense-canne, et le 3e Open est mis là aussi en place.

masterclass2016_intermedaire

ogn_new15

ASSO