Historique


>>> Historique des events de l’OGN <<<


Les premiers âges de l’Ost

épée-bocle_C’est en Avril 2010 qu’est créée par Anthony et Sylvie une petite boutique médiévale, le Griffon Noir, au cœur du quartier historique de Toulouse, rue des Blanchers. Dans une volonté première de s’adresser au public de la reconstitution, les premières épées factices sont mises en vente dans la boutique, et attirent la curiosité de certains clients qui souhaitent connaître la pratique de l’épée médiévale sans forcément entrer dans le monde de la reconstitution. Ainsi commencent les entraînements sur les berges toutes proches, dans la dimension d’une sorte de « service après vente » pour les épées du Griffon Noir.

A la recherche d’authenticité pour la pratique des armes anciennes, Anthony commence alors à rechercher des sources historiques et apprend ainsi l’existence du monde des Arts Martiaux Historiques Européens, via notamment le club allemand d’Hammaborg avec qui il prend contact. Il se trouve alors qu’un membre d’Hammaborg, Roland Fuhrmann, par ailleurs membre de la prestigieuse HEMAC, travaillant chez Airbus Hambourg, s’apprête alors à faire ses bagages au mois d’octobre pour travailler à Airbus Toulouse. Dans le même temps, contact est pris avec William Bouilliez, qui vient du monde de la reconstitution (il préside alors l’association des Lions du Kent), et qui pratique les AMHE, en particulier l’épée longue de Vadi. Les arrivées de Roland et William seront déterminantes pour l’éclosion des AMHE dans notre ville, grâce à l’apport de leurs sources, de leurs recherches, de leurs expériences du combat médiéval ou de l’équipement. Le premier groupe de l’OGN se forme ainsi en Septembre 2010.

Petit à petit, une petite troupe de 5 membres se constitue qui, faute de salle, met en pratique les AMHE à l’air libre, en bord de Garonne, sous la place Saint-Pierre proche de la boutique. Qu’ils proviennent du monde de la reconstitution médiévale, de l’escrime moderne ou artistique, ou bien encore des arts martiaux asiatiques, les premiers membres ont la joie de découvrir une nouvelle discipline, de tester les équipements et les protections divers et hétéroclites, et ce malgré les contraintes météo, sous l’œil amusé, curieux ou incrédule des passants. D’ autres curieux, grâce au forum, intègrent petit à petit la troupe, qui se constitue en un Ost, encadrés par Anthony (épée-bocle), Roland (épée-bocle) et William (épée longue selon Vadi).

L’Ost du Griffon Noir, bien que pratiquant des activités depuis Septembre 2010, est fondé officiellement le 23 Juillet 2011. L’automne suivant, l’OGN se voit assigner une salle par la mairie de Toulouse, le gymnase Maurice-Bécanne dans le quartier de la Croix-de-Pierre. L’OGN se dote aussi d’un bureau, et d’un site internet (ci-dessous le premier logo de l’Ost).

Ost du Griffon Noir (2)

L’équipe de l’OGN s’agrandit encore ainsi à l’automne 2011, et deux groupes émergent pour deux disciplines principales, l’épée-bocle (I.33) et l’épée longue. De plus les instructeurs de l’OGN continuent de représenter l’Ost dans les conventions et les stages en France et en Europe. L’OGN s’affilie enfin à la toute jeune FFAMHE.

groupe_daurade

En Février 2014, la boutique du Griffon Noir, point de départ de l’OGN, est fermée par Anthony et Sylvie. L’OGN demeure aujourd’hui leur héritage. Roland, cofondateur avec Antonius et William, repart en Allemagne, et il devient peu avant son départ le premier Membre d’Honneur de l’OGN. Un nouveau bureau est élu, avec David qui devient le successeur d’Antonius. Au bureau sont ajoutés quatre conseillers d’administration, qui forment, avec le bureau, un CA de sept membres, seul organe dirigeant de l’Ost.

Au fur et à mesure des années, de nouvelles disciplines sont intégrées à l’OGN: épée longue allemande, bartitsu (puis self-defence Belle epoque), rapière, lutte (puis lutte-dague), langes messer, qui s’ajoutent ) l’épée-bocle et à l’épée longue italienne. De même, le nombre de membres se stabilise entre 2016 et 2020 à environ 80 par saison. De plus, l’OGN organise régulièrement plusieurs events externes (voir plus bas) et internes (apéros, conférences, anniversaires du club, pique niques de fin de saison) assurant ainsi la cohésion d’un club de plus en plus grand et éparpillé sur plusieurs salles et créneaux.

En septembre 2019, l’Ost a l’immense douleur de perdre Lisa ♡ᛉᛇ, instructrice de self-defence Belle Epoque, membre du CA et membre très active du club depuis 2015.


>>> Historique des events de l’OGN <<<



ogn_new15

ASSO